Tuesday, September 9, 2014

Notre voyage - Nice, France

le 6 septembre
Nous avons commencé notre voyage a 1h40, d’abord l’autobus a l’aéroport, ensuite l’avion jusqu’à Iceland.  J’étais assise a cote d’un homme qui avait peur de voler.  Je n’avais jamais vu quelque chose comme ça.  Quand les moteurs de l’avion a commencé, il serre l’accoudoir fort et la chaise devant nous.  Il souffrait, c’était clair. Mais, c’était aussi embêtant pour moi. J’ai essayé de lui calmer.
A l’aéroport à Reykjavik, nous avons mangé quelque chose avant de partir pour Genève.   Nous avons même dormi un petit peu.  Stephen a faim tout le temps et nous cherchons la nourriture souvent.  Il se plaint quand il a faim.
Stephen a trouvé une carte de crédit avec un chip et PIN et cela a bien marche pour acheter les billets pour le train.  La dernière fois que nous étions en la Suisse, ou la France, on avait des difficultés  pour acheter les billets du kiosk. Mais, ils sont chers, ces billets !!  $100 par personne aller-retour Genève Aéroport-Fribourg, un voyage de 1h45. On pouvait louer une voiture pour le même prix.
Mais, il faut dire que regarder le paysage du train est merveilleux. Nous avons vu les vignobles, les forêts, le lac de Genève,  les montages à l’autre cote du lac en France.  Il fait beau aujourd’hui avec le ciel bleu et les nuages blancs.
Nous rencontrerons mon cousin, Jean-Philippe,  à la gare à Fribourg.
………………………………
Le 7 Septembre
Nous avons eu une jolie après-midi avec Gaëlle, Jean-Philippe et leur propriétaire. Gantscho.  Il vient de  Bulgarie.  Mes cousins habitent Route de Corserery 29, 1746 Prez-vous-Noreaz.  Le propriétaire nous a offert une bouteille de vin rouge.  Il a beaucoup parlé mais c’était intéressant.   Nous avons parlé de l’immigration et comment ca change leur pays. Et fait, à dîner cet après-midi, Sébastien nous a raconté que 80% des détenus sont les étrangers, plutôt les Africains ou de l’Europe a l’est.  La prison est maximum sécurité, les trafiquants de drogues et les meurtriers.  Sympa , eh ?
Nous avons bien dormi jusqu’à 10 h le matin et puis nous avons dîné avec toute la famille Pochon dans un restaurant tout près du lac. On était 11 avec Jacques, le père, les trois garçons, les épouses/amies et deux enfants.  Stephen essaie de parler français et j’apprécie qu’il soit content même qu’il ne comprend pas beaucoup.  Il est bon comme ça. Nous nous sommes promenés au bord du lac. Nous avons aussi visité les ruines d’Avenches.  Il y a un grand amphithéâtre ou on se promenait dans le soleil.
Ce soir, nous avons invité Jean-Philippe et sa petite amie au restaurant dans la campagne. Nous avons remarqué que les gens conduisent très vite ici.  Nous avons comparé la vie aux États-Unis par rapport à la Suisse. L’assurance coûte très chère dans les deux pays, mais les salaires minimum en Suisse sont plus hauts, vers $20 par heure.  Les gens ici adorent toutes les choses Américaines, les vêtements, la musique, les films, les chanteurs même chantent  en anglais. Ils adorent le MacDonald, même que ça coûte très chère…$15 pour le menu d’un Big Mac, les frites et un Coca. De plus en plus, ils grossissent.  Aussi, les petits magasins ferment avec l’entrée de Migros, Coop, même dans les petits villages.  Le vie Européen disparaît, remplacer par une manière de vivre plutôt comme les États-Unis.  Triste !
le 9 septembre 2014
Nous nous réveillons plus tôt ce matin après une nuit pas bien dormis.  Notre appartement se regarde sur la place ou il y a plusieurs restaurants.  Beaucoup d’action qui est jolie !..mais aussi de bruit !  C’est tellement jolie, comme dans un film vraiment, avec les petits rue, les fenêtres tout ouvert, les petits balcons, les couleurs jaune, orange, les fontaines.  Vraiment spécial pour une miel de lune !  Nous avons bien bu et mange hier soir dans un petit restaurant.  Tant pis que le serveur nous a donné une bouteille de vin, pas les 50 cl que nous avons ordonnés.  On a presque tout bu, délicieux, merci.  Apres on a cherché pour quelque chose à manger le matin.  Même à 11 h le soir, il y a plusieurs petits magasins qui vendent les fruits, yogourts, du vin, bien sûr.
Hier nous avons quitté Fribourg par train pour Genève, ensuite on a pris un avion à Nice.  Nous étions deux de quatre clients. On a volé au-dessus la région qu’on va visiter dans 4 jours. On a approché à Nice par le sud, alors on a vu une belle partie de la cote.  Il n’y a pas beaucoup de grands hôtels, plutôt les petites maisons.  J’ai vu que la route le long de la cote est tortueuse et ça peut prendre beaucoup de temps d’y conduire pour aller à Aups.
Le propriétaire de notre appartement est Italien et très gay.  Il nous a conseillé d’aller au bar à côte pour accès à l’internet.  Le bar s’appelle « Bar Bitch » et oui, on peut deviner que c’est un gay bar. ; )  Alors, plus tard aujourd’hui nous y irons pour envoyer nos courriels.